La soutenance
Résumé
Antoine et Dan sont deux frères que tout oppose. Le premier est constamment freiné par ses doutes alors que le second affirme clairement sa volonté de dominer les autres. Alors qu'Antoine peine à terminer sa thèse, Dan, ivre, révèle un secret qui expose ses faiblesses, inversant leur rapport de force. Premier roman.
Lu par :
Brigitte Paing
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Famille
Durée:
4h. 28min.
Édition:
Paris, Ed. de l'Olivier, 2021
Numéro du livre:
71261
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782823616972
Collection(s):
Littérature française
Documents similaires
Lu par : Colette Damm
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66126
Résumé:Gloria a choisi ce jour de juin pour partir. Elle file récupérer ses filles à l'école et les embarque sans préavis pour un long voyage. Toutes trois quittent les rives de la Méditerranée en direction du Nord, la maison alsacienne dans la forêt de Kayserheim où Gloria, enfant, passait ses vacances. Pourquoi cette désertion soudaine ? Quelle menace fuit-elle ? Pour le savoir, il faudra revenir en arrière, dans les eaux troubles du passé, rencontrer Giovannangeli, qui l'a prise sous son aile à la disparition de son père, lever le voile sur la mort de Samuel, le père de ses enfants ? où était Gloria ce soir-là , et comprendre enfin quel rôle l'avocat Santini a pu jouer dans toute cette histoire. Jusqu'où peut-on protéger ses enfants ? Dans ce roman tendu à l'extrême, Véronique Ovaldé met en scène un fascinant personnage de mère dont l'inquiétude face au monde se mue en un implacable sang-froid pour l'affronter.
Lu par : Marie-Christine Lecourvoisier
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39608
Résumé:Hector, Sylvie et leur fils Lester s'envolent vers les États-Unis. Là-bas, une nouvelle vie les attend. Hector a été nommé professeur dans une université de Caroline du nord. Très vite, son charisme fait des ravages parmi les femmes qui l'entourent. Fragile, rêveuse, Sylvie n'en observe pas moins avec lucidité les effets produits par le donjuanisme de son mari, tandis que Lester devient le guide d'un groupe d'adolescents qui, comme lui, cherchent à donner une direction à leurs élans. Pendant ce temps, des attentats meurtriers ont lieu à Paris, et l'Amérique, sans le savoir, s'apprête à élire Donald Trump. Chez Agnès Desarthe, chaque personnage semble suivre un double cheminement. Car si les corps obéissent à des pulsions irrésistibles, il en va tout autrement des âmes tourmentées par le désir, la honte et les exigences d'une loyauté sans faille. Mais ce qui frappe le plus c'est combien chacun demeure étranger à son propre destin, jusqu'à ce que la vie se charge de lui en révéler le sens.
Lu par : Estelle Cuillandre
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75535
Résumé:A la suite du décès de son père, Aida reprend contact avec sa famille avec laquelle elle a coupé les ponts depuis des années. Pour les obsèques, elle retourne sur l'île d'Iazza dont elle a été chassée à l'adolescence par son père qui la tenait pour seule responsable de la disparition de sa petite soeur, un soir de carnaval.
Lu par : Anne Marguerie de Rotrou
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 33999
Résumé:Un jeune chef d'état, porté au pouvoir par voie de succession, reçoit la visite de son frère tant aimé, disparu dix ans plus tôt apre`s avoir assassinéun policier. La brève joie des retrouvailles cède la place à l'amertume : celui qui est revenu a changé. Il est maintenant l'Ennemi, l'homme qui excite les opposants au régime et organise sa chute. Dans une ville imaginaire où se cotoient monuments du passé et vie contemporaine, le temps ne s'écoule pas.
Lu par : Marie-Elisabeth Landais
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72394
Résumé:Juliane recueille son père Jean après l'incendie de sa maison. Personnage haut en couleur qui passe son temps à dépenser sa retraite au téléachat et à écouter du hard rock à fond, Jean voit sa mémoire et sa raison défaillir. Constatant l'inéluctable, Juliane tente de recréer un lien avec ce père qu'elle apprend à découvrir.
Lu par : Stéphanie Raynaud
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37513
Résumé:La mère de Manon est en état de mort cérébrale. La jeune femme décide alors de laisser son mari et son enfant pour retourner vivre avec ses frères et soeurs. Dans cette fratrie reviennent progressivement à la surface les secrets familiaux autour de leur mère, dont ils n'ont pas tous le même souvenir. Premier roman.
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73779
Résumé:En revenant au domaine des Douves, Clovis est bien décidé à n'y rester que le temps de régler la succession de sa grand-mère, morte tragiquement dans l'incendie de sa maison. Mais nul ne revient impunément sur les lieux de sa jeunesse. A peine le seuil franchi, les souvenirs de cette enfance merveilleuse et cruelle ressurgissent avec violence. Happé par le passé, Clovis devra affronter les secrets cachés au fond des douves.
Lu par : AVH
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67290
Résumé:"Ça a commencé de tant de façons qu'elle ne sait pas quand ça a vraiment commencé." Les choses comme elles sont retrace l'émancipation d'une enfant curieuse de tout, devenue adolescente rebelle, puis jeune femme sur le seuil de tous les possibles. À ses côtés, on plonge dans une existence familiale d'une grande âpreté, avec des 'trous noirs' inavouables mais indélébiles. On respire aussi l'épaisseur langagière des époques traversées, à Marseille, et les relents amers de l'Histoire d'une rive à l'autre de la Méditerranée. La fresque romanesque de Claudine Galea, au plus près des sensations et des voix, allie la puissance d'une écriture lyrique et la distance d'une enquête sur les zones sombres de notre récit national.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33343
Résumé:Cette histoire se passe à Moudon et à Lausanne au siècle des Lumières. Un jour de l'année 1753, le père de Jeanne et de Louise, qui est pasteur, lit Les Chroniques ou histoire curieuse du Pays de Vaud. Sa femme le coupe et dit : « Je ne veux plus de ces chroniques. Je ne veux plus de ces histoires de guerre ... Les guerres sont des stupidités. » Le père referme le livre et sort. Pendant deux jours, les époux ne se parlent plus. Le dimanche suivant la dispute, le père, aux prêches, commente le neuvième verset des Béatitudes : Bienheureux les artisans de la paix car ils seront appelés fils de Dieu. Ces jours-là, Jeanne et Louise apprennent qu'une femme est capable d'exprimer une opinion, de se confronter à un homme et de le faire réfléchir. Cette leçon marquera à jamais les deux soeurs qui ne cesseront de se nourrir des écrits des Philosophes. Oui, les guerres sont des stupidités et pourtant, en 1756, la guerre de Sept Ans éclate et touche trois continents. Entre Jeanne et Louise, une autre sorte de guerre aura lieu. Il faudra que Louise, devenue aveugle à cause de la petite vérole, soit aidée par d'autres lumières que celles de la raison pour lui permettre de pardonner à sa soeur
Lu par : Joël Roche
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 67640
Résumé:Plus petit de la famille et victime de son aîné, Bertie se trouve un allié dans le hangar à charbon: un fantôme. Personne ne croit en cette nouvelle amitié, mais pourtant...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 11h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34092
Résumé:Portrait d'une vieille maison de Baltimore et de ses habitants à travers plusieurs générations, le vingtième roman d'Anne Tyler est - comme souvent - celui d'une famille trop heureuse pour être vraie. Épicentredu texte, Abby, la pièce rapportée, la femme de Red Whitshank, mère de cinq enfants devenus adultes. Elle excelle à les rassembler tous (et parfois quelques autres invités de passage) autour d'un repas ou d'une conversation. Pourtant, quand commence le récit, si tous les enfants sont de retour à Baltimore, c'est parce qu'Abby les inquiète. Comportementsétranges, pertes de mémoire, le coeur de la famille Whitshank semble battre de travers. Même Denny, le fils rebelle, s'en émeut. Avec humour, mélancolie et une grande économie de moyens, Anne Tyler recomposele drame doux-amer d'une famille qui se croyait plus heureuse que les autres. Elle l'était, c'est vrai, mais au prix de mille petits arrangements avec la réalité, sur fond de silences courtois et de mensonges decirconstances.
Lu par : Marion de Montgolfier
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67377
Résumé:Cantal, 1954. Pierre Cambessou, un exploitant agricole, apprend qu'un barrage hydroélectrique doit être construit dans la région. Ses terres et son habitation se trouvent dans le périmètre du projet, il veut donc tout tenter pour le faire annuler. Sa femme et sa fille Lucie essaient de le convaincre d'accepter l'expropriation.